
Réunion privée du Conseil de sécurité du 28 Octobre 2020, relative au briefing du Président de la Cour Internationale de Justice (CIJ)
Monsieur le Président,
Nous saluons le Président de la CIJ pour cet important briefing et félicitons l’ensemble des membres de la Cour pour les activités qu’ils mènent dans le but d’instaurer la justice à travers le règlement pacifique des différends entre Etats.
A cet égard, voudrais-je rappeler l’important rôle de promotion de règlement pacifique des différends qu’a joué et que continue de jouer le principal organe judiciaire des Nations Unies qu’est la CIJ.
Nous encourageons les relations qui ont toujours existé entre les deux organes de l’ONU que sont le Conseil de sécurité et la CIJ, notamment à travers les briefings du Président de la Cour, qui permettent au Conseil d’être informé et d’interagir sur ses activités.
Nous saluons également le pouvoir de ces deux organes à rendre des décisions conformément à la Charte des Nations Unies, dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité internationales, qui à titre principale relève du Conseil de sécurité.
Monsieur le Président,
Nous estimons donc que les deux organes sont complémentaires, le Conseil de sécurité traitant des aspects politiques et la CIJ de ceux juridiques d’une affaire, avec la possibilité pour le Conseil de demander un avis consultatif de la Cour. Le Conseil de sécurité peut aussi prendre des mesures afin que l’Etat en cause se conforme en cas de non-respect d’une décision de la CIJ.
Aussi, mon pays le Niger, conformément aux idéaux de la Charte à laquelle il adhéré dès 1960, a toujours privilégié le règlement pacifique des différends avec ses voisins, à travers la saisine de la CIJ.
Enfin, nous appelons les deux organes de continuer à échanger des informations dans le cadre de ces briefings, en vue de renforcer la paix et la sécurité dans le monde.
Je vous remercie