LE NIGER A L'ONU

Conseil de sécurité

Le Niger redevient à nouveau, depuis 1980, membre non permanent du Conseil de sécurité

Le Niger redevient à nouveau, depuis 1980, membre non permanent du Conseil de sécurité suite aux élections de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 7 juin 2019.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. C’est l’organe exécutif et décisionnel de l’ONU compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Le Conseil invite les États parties à un différend à le régler par les moyens pacifiques et les méthodes qu’il juge appropriés. Selon les cas, il peut imposer des sanctions, mais également autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Le Niger entend prendre part activement à la mise en œuvre « d’un système global équitable adapté à la réalité de la Communauté internationale ». Pour le Ministère des Affaires Etrangères, il est question de mettre l’accent sur les défis sécuritaires régionaux et les questions de migration dont le Niger se trouve au carrefour. Ces dernières années, le Niger s’est stratégiquement positionné sur les questions régionales, notamment la sécurité au Sahel dans le cadre du G5 Sahel, de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest ou au sein de l’Union africaine. Le Niger s’inscrit dans une dynamique diplomatique ambitieuse, depuis l’intervention de l’Organisation de l’Atlantique Nord en Libye, au-delà d’une pratique « réaliste » ou « de moyen ».

L’objectif à court terme est de maintenir l’attention et de multiplier les aides et soutiens d’urgence. Le Niger devra assurer au sein du Conseil la mise en œuvre efficace et rapide de l’action des Nations Unies, mais il aura surtout la tâche et la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales dans les relations interétatiques en y défendant une vision africaine. Le Niger a la mission de propulser la finalisation l’« opérationnalisation » de la Force conjointe du G5 Sahel à l’international, mais aussi de partager son expérience dans le domaine sécuritaire pour faire face à ces défis.

Toutefois, sur le long terme, l’approche peut s’avérer problématique voire dangereuse. En effet, la priorisation des thématiques sécuritaires et migratoires d’acteurs tiers – comme l’Union européenne, la France, les Etats-Unis, l’Italie, les Émirats Arabes Unies – peut déboucher à des crises internes. Il est important de mettre l’accent sur une diplomatie socio-économique axée sur l’autonomisation stratégique et souveraine du pays.