Intervention de M. Abdou Abarry Représentant Permanent du Niger auprès des Nations Unies au briefing du Conseil de Sécurité sur la Bosnie-Herzégovine

Intervention de M. Abdou Abarry Représentant Permanent du Niger auprès des Nations Unies au briefing du Conseil de Sécurité sur la Bosnie-Herzégovine

Je remercie M. Valentin Inzko, Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, pour la qualité de son exposé.

Monsieur le Président,

Ma Délégation se réjouit de la tenue des élections locales en Bosnie Herzégovine, particulièrement celles dans la ville de Mostar où il n’y a pas eu de scrutin depuis 2008.

Cependant, cette dynamique positive ne doit pas occulter le dysfonctionnement institutionnel lié, entre autres, à l’absence de gouvernement fédéral, résultant de la non-mise en œuvre des résultats des élections fédérales de 2018. 

C’est pourquoi, il est important que des réformes cruciales soient menées, notamment à travers la mise en place d’un système électoral transparent et inclusif ainsi que des efforts de consolidation de l’état de droit.

En outre, nous encourageons les autorités à s’accorder sur une approche unifiée et coordonnée dans la riposte contre le covid-19 en vue d’en atténuer l’impact socio-économique néfaste sur les populations.

Monsieur le Président,

Le manque de progrès significatifs dans la mise en œuvre de l’Agenda 5+2 constitue une préoccupation majeure à laquelle des réponses appropriées sont nécessaires.

A cet effet, nous exhortons les parties au strict respect de l’Accord-cadre général pour la paix en Bosnie Herzégovine ainsi qu’à l’observance des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, notamment en ce qui concerne le devenir du Bureau du Haut Représentant.

Le retour des réfugiés et personnes déplacées demeure un aspect auquel il convient d’accorder une importance capitale.

Ainsi, nous appelons les acteurs, à tous les niveaux, à œuvrer pour un climat sociopolitique favorable au retour volontaire des personnes rapatriées et à leur intégration dans leurs communautés.

Pour conclure, ma Délégation invite les parties à faire preuve d’engagement politique constructif afin de capitaliser la dynamique positive issue des récentes élections locales, à privilégier le dialogue et s’abstenir de toute rhétorique ou comportement de nature à compromettre la paix et la stabilité.

Je vous remercie !