Déclaration de M. Abdou ABARRY, Représentant permanent du Niger auprès des Nations unies  au briefing du Conseil de Sécurité sur l’UNITAD

Déclaration de M. Abdou ABARRY, Représentant permanent du Niger auprès des Nations unies au briefing du Conseil de Sécurité sur l’UNITAD

Je remercie M. Karim Asad Ahmad Khan pour sa présentation. J’en profite aussi pour lui souhaiter plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions, en tant que procureur de la Cour pénale internationale.

Je remercie également Mme Nadia Murad pour son témoignage émouvant.

Je salue aussi la présence du représentant permanent de l’Irak qui s’est joint à nous pour cette séance.

M. le Président

Ma délégation félicite l’équipe des enquêteurs pour les progrès enregistrés, depuis la présentation il y a six mois, du 5eme rapport de l’équipe, et ce, en dépit des conditions particulièrement difficiles liées à la propagation de la pandémie du coronavirus. Nous saluons particulièrement l’aboutissement des enquêtes menées pour faire la lumière sur les attaques contre les yezidis dans la région de Sinjar en aout 2014 ainsi que le massacre d’élèves officiers de l’armée de l’air, non armés, perpétré à la « Tikrit Air Academy », en juin 2014.

Nous encourageons l’équipe d’enquêteurs à persévérer dans la même dynamique afin de finaliser aussi les dossiers relatifs aux autres crimes commis par les combattants de Daech. Je cite notamment entre autres, le massacre des prisonniers de la prison de Badoush à Mossoul, le 10 juin 2014 et les crimes commis a l’encontre des communautés, sunnites, chiites, chrétiennes, turkmènes, shabak, et kaka’i.

Toujours dans le chapitre des progrès enregistrés je voudrais souligner la pertinence de la création de la nouvelle plate-forme numérique « Shuhud » pour la soumission à distance des preuves par les témoins. Je salue également les efforts qui ont permis l’identification et la remise aux membres de leurs familles, des restes de corps de 103 Yézidis retrouvés dans neuf fosses communes du village de Kojo, qui par la suite ont été enterrés conformément aux souhaits et traditions de leur communauté.

M. le Président,

Tous ces succès n’auraient pas eu lieu sans un appui de la population et des autorités irakiennes. C’est pourquoi nous nous réjouissons du renforcement de la coopération entre l’équipe des enquêteurs et le comité national de coordination désigné par le gouvernement irakien, y compris la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie conjointe de fouille des charniers.

De même, nous accueillons favorablement la mise en place d’un accord entre l’UNITAD et la justice iraquienne, permettant le partage d’informations concernant les crimes financiers commis dans le cadre des activités de Daech en Iraq, conformément au mandat de l’équipe. Cela permettra sans nul doute, de renforcer la coopération en ce qui concerne les enquêtes et les poursuites à l’encontre des personnes qui ont facilité et bénéficié financièrement des crimes commis par l’organisation terroriste en Irak, qui sont aussi coupables de ces crimes, par association.

M. le Président,  

Pour terminer, ma délégation prendnote d’une part, de la poursuite de l’intégration des outils technologiques avancés dans les travaux de l’UNITAD, notamment le partenariat avec Microsoft pour l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la traduction automatique afin d’extraire rapidement des données faciales à partir d’images et de vidéos collectées et d’autre part, l’accroissement du nombre des pièces à conviction recueillies par les enquêteurs au cours de la période considérée, grâce à des méthodes de collecte innovantes.

Enfin,ma délégation voudrait réitérer son appel pour qu’aucun crime commis par les membres de Daech en Irak, en Syrie et partout dans le monde ne doit rester impuni. Nous soutenons pleinement les dispositions de la résolution 2379 ainsi que le travail de l’équipe des enquêteurs de l’UNITAD visant à situer les responsabilités et la reddition pour les actes pouvant constituer de crime de guerre, de crime contre l’humanité ou de crime de génocide commis par les combattants de Daech.

Je vous remercie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *