Le Président de la République a reçu lundi l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel

Le Président de la République a reçu lundi l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi, 14 septembre 2020, l’Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la Région du Sahel, M. Peter Pham.

A l’issue de cette audience qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M. Eric Whitaker, l’Envoyé Spécial américain a remercié le Chef de l’Etat pour sa disponibilité « pour débattre des questions d’intérêt commun au Niger et au Sahel ».

« L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) est prête à fournir une aide humanitaire indispensable pour répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations », a annoncé M. Pham.

« Nous avons discuté avec le Président de notre engagement continu sur le plan diplomatique et programmatique pour aider à créer les conditions d’une capacité accrue de l’Etat ; la bonne gouvernance; et des élections libres, justes, transparentes et pacifiques », a-t-il dit.

« Notre engagement avec le Niger se développe et devient visiblement plus solide comme en témoignent la construction de notre nouvelle ambassade et la présence croissante de l’USAID », a-t-il affirmé.

Après avoir souligné l’engagement du Gouvernement américain dans la région du Sahel, M. Pham a indiqué qu’ils ont discuté de la situation au Mali avec le Président Issoufou Mahamadou.

« Nous soutenons les appels de la CEDEAO en faveur de la nomination d’un Président civil et d’un Premier Ministre d’ici le 15 septembre et d’une transition d’un an pour ramener le Mali à l’ordre constitutionnel grâce à des élections libres et équitables », a-t-il déclaré.

Eh4V48YWkAABc6o.jpg

14 Septempbre, 2020

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *