Le Président de la République a présidé mercredi la 4ème Réunion bimensuelle de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Pau

Le Président de la République a présidé mercredi la 4ème Réunion bimensuelle de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Pau

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé mercredi, 3 juin 2020, au Palais de la Présidence, la quatrième   Réunion bimensuelle de Suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route de Pau.

Cette réunion a regroupé le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, des membres du Gouvernement, des responsables militaires du Niger, le Commandant de  la Force Conjointe du G5 Sahel, l’Ambassadeur de France au Niger et le Commandant de la Force Barkhane.

Les participants à cette réunion ont félicité le Président Issoufou Mahamadou et les autorités nigériennes pour « la gestion absolument remarquable  de l’épidémie de Covid-19 qui s’est traduite par une progression très faible de l’épidémie au Niger », a indiqué  à la presse l’Ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia.

« C’est un point très positif dont tout le monde peut se réjouir », a-t-il noté, précisant que « cette épidémie n’a eu aucun impact sur les opérations militaires qui étaient l’objet de cette réunion. »

Les opérations, « très positives », des Forces Armées Nigériennes ainsi que de la Force Conjointe du G5 Sahel avec le soutien de Barkhane ont obtenu « des résultats concrets, très probants (en nombre de terroristes neutralisés, de saisies de matériels et de perturbations des actions des terroristes)», a affirmé M. Alexandre Garcia.

« C’est une dynamique très positive qui s’est enclenchée depuis le Sommet de Pau tenu le 13 janvier 2020, il y a six mois », s’est-il réjoui.

Le diplomate français a souligné que la mise en place de la Coalition pour le Sahel, qui était demandée depuis longtemps par le Président Issoufou Mahamadou et d’autres Présidents du G5 Sahel, constitue « l’évolution politique la plus importante » enregistrée ces derniers temps.

Cette coalition a été lancée officiellement le 28 avril 2020 lors d’une conférence entre l’Union Européenne et les Chefs d’Etat du G5 Sahel.

« Elle concrétise le soutien de l’ensemble de la Communauté Internationale au Sahel sur le plan militaire ou sur le plan du renforcement des capacités militaires », a dit M. Alexandre Garcia.

« Nous travaillons sur quatre piliers : la lutte contre les groupes terroristes ; le renforcement des capacités des Forces Armées de la Région ; le retour de l’Etat ou le maintien de l’Etat dans les zones en crise ; et l’aide au développement », a-t-il rappelé.