L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme

L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme

Pendant l’année 2019, les États Membres sont convenus de tenir une réunion de haut niveau le 21 septembre 2020 pour célébrer le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies et adopter une déclaration politique axée sur l’avenir, qui fera l’objet de négociations pendant un processus intergouvernemental consacré au thème : « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme ».

  • S.E. M. Volkan Bozkir, Président de l’Assemblée générale
  • S.E. M. Antonio Guterres, Secrétaire général
  • S.E. l’Ambassadeur Abdou Abarry, Président, Conseil de sécurité
  • S.E. l’Ambassadeur Munir Akram, Président, Conseil économique et social
  • S.E. Abdulqawi Ahmed Yusuf, Président, Cour internationale de Justice
  • Représentants des jeunes
    Mme Akosua Adubea Agyepong, Ghana
    Mme Sharifah Norizah, Entrepreneuse sociale, Friends for Leadership (FFL), Malaisie
    M. N. Charles Hamilton, Défenseur du climat et de la santé publique, les Bahamas
    M. Nathan Méténier, Activiste pour l’environnement et le climat, France
  • Déclarations du pays hôte, des États Membres, des États observateurs et de l’Union européenne. 

À propos du 75e anniversaire

Le thème de la réunion de haut niveau sera « L’avenir que nous voulons, l’ONU qu’il nous faut : réaffirmons notre attachement collectif au multilatéralisme ». La réunion de haut niveau, qui débutera à 9 heures et se terminera avant 21 heures, sera un événement unique et aucune autre réunion ou manifestation intergouvernementale ne sera organisée en même temps, que ce soit en ligne ou au Siège de l’Organisation.

Le Président de l’Assemblée générale fera une déclaration liminaire et invitera le Secrétaire général, le Président du Conseil de sécurité, le Président du Conseil économique et social, le Président de la Cour internationale de Justice et les représentants des jeunes à faire des déclarations. Les représentants des jeunes seront sélectionnés à la séance plénière de la jeunesse, qui se tiendra le 9 septembre. Ensuite, ce sera au tour des représentants du pays hôte, des États Membres, des États observateurs et de l’Union européenne de prononcer des déclarations. Les organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social seront invitées à suivre les débats par webcast. .

La Déclaration – faite à l’occasion de la célébration du soixantequinzième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies – sera adoptée lors de la réunion de haut niveau.

Le Secrétaire général des Nations Unies présentera les résultats de l’initiative #ONU75 et du « dialogue mondial » dans ses remarques, des représentants des jeunes lanceront ensuite un appel à l’action et un film résumant l’initiative ONU75 sera projeté.

Le rapport « ONU75 » sera publié le 21 septembre. Un dossier de presse en ligne sur ce rapport et ses conclusions sera disponible dans la matinée du 21 septembre.

Une trousse de communication avec de nouveaux messages et des ressources supplémentaires sera disponible dans la semaine précédant le 21 septembre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *