Intervention de M. Abdou ABARRY Représentant Permanent du Niger auprès des Nations sur la situation au Moyen Orient, y compris la question Palestinienne

Intervention de M. Abdou ABARRY Représentant Permanent du Niger auprès des Nations sur la situation au Moyen Orient, y compris la question Palestinienne

Merci monsieur le Président

Je voudrais, à l’entame de mon propos, remercier Monsieur Tor Wennesland, pour son exposé détaillé sur la situation au Moyen-Orient.

Je remercie également les étudiants M. Oren Gian et Mme Malak AbuSoud, dont les témoignages particulièrement émouvants, nous interpellent et nous montrent combien il est urgent d’agir.  

Monsieur le Président,

Le Niger a suivi, avec une vive préoccupation, les récents développements dans la région, marqués par l’opération des forces israéliennes à Hamsa al-Foqa, dans le nord de la vallée du Jourdain, au cours de laquelle, 46 structures appartenant à des familles palestiniennes ont été confisquées et démolies.

Cette nouvelle démolition qui fait suite à celle perpétrée, il y a seulement trois mois, dans le village d’Humsa Al Bqai’i en Cisjordanie, a laissé derrière elle, en ce temps de froid et de pandémie, une soixantaine de palestiniens, dont 35 enfants, sans abris.

Le Niger condamne la poursuite de cette pratique inquiétante qui avait au cours de l’année 2020 entrainé la destruction ou la saisie d’environ 849 propriétés palestiniennes, dont 175 à Jérusalem-Est.

Le Niger rappelle, une fois encore, que les démolitions et les destructions de propriétés privées en territoire occupé, sont interdites par la quatrième Convention de Genève ; elles violent les résolutions des Nations-Unies, y compris la résolution 2334 (2016) ; et sapent les efforts déployés, depuis plus de soixante-dix ans, par la communauté internationale pour le dénouement heureux du différend entre Israël et la Palestine.

Cette pratique qui caractérise la politique d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, reste contre-productive dans la perspective de la solution à deux États, seule solution qui pourra permettre aux deux peuples, palestinien et israélien de coexister pacifiquement, au sein de frontières sûres et reconnues. C’est aussi la seule formule qui permettra à Israël de garantir à son peuple la sécurité dont il a tant besoin. 

Monsieur le Président,

A ce stade de mon propos, je voudrais évoquer, pour le condamner avec fermeté, un autre aspect, particulièrement affligeant, de la démolition des habitations dans les territoires occupés, celui du traumatisme causé à la population palestinienne. En effet, l’intrusion par effraction et de nuit des maisons palestiniennes, souvent perpétrée à des heures tardives, par les soldats israéliens, expose les familles palestiniennes, dont des femmes et des enfants, à des actes de violences et de brimades aussi insoutenables qu’inacceptables. Cela a du reste été récemment documenté et dénoncé par des organisations civiles israéliennes dans un rapport, établissant le lien entre ces pratiques traumatisantes et le préjudice psychologique qui en résulte sur les populations palestiniennes.

Ces graves atteintes aux droits des populations palestiniennes, dont de milliers de femmes et d’enfants, en raison de l’occupation illégale d’Israël, devrait nous interpeler et nous inciter à plus d’engagement et de fermeté pour mettre fin à la désolation et au drame dans lequel se trouve ses populations depuis plusieurs décennies déjà. 

Si les évolutions positives enregistrées ces deniers mois, avec la normalisation des relations entre Israël et certains pays arabes nous ont poussés à espérer un infléchissement de la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupés, force est de constater, que cela n’a pas été le cas. Il n’est dès lors plus possible de continuer à fermer les yeux sur les abus continus, perpétrés par la puissance occupante, en termes de démolitions de structures palestiniennes et d’expropriations arbitraires, qui doivent absolument cesser ; tout comme doivent cesser, le déplacement forcé, les expulsions, le transfert des civils palestiniens et l’expansion des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés, qui sont ni plus ni moins, une violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité sur la question.

En ce moment où le peuple palestinien s’attèle à organiser des élections dont nous espérons, en unifiant les parties palestiniennes, contribueront à paver le chemin de la paix, nous appelons Israël à mettre à profit cette dynamique positive, en s’abstenant de poser tout acte qui pourrait attiser les tensions et éloigner les perspectives d’une reprise des pourparlers de paix, y compris dans le cadre du Quartet, en vue d’une solution négociée à deux États, telle que soutenue par la communauté internationale.

Monsieur le Président,

S’agissant de la crise du Covid-19 dans la région, ma délégation se félicite de la décision d’Israël, de livrer près de 5000 doses de vaccins à l’autorité palestinienne. Ceci constitue un geste louable, qui permettra de vacciner quelques 2500 personnes mais, pour symbolique qu’il est, demeure insuffisant au regard de la taille de la population palestinienne vivant sous le contrôle d’Israël.  

La vulnérabilité de cette population à la pandémie du COVID-19 reste aggravée par la conjugaison de facteurs tels que la surpopulation, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le manque d’équipements et de personnels médicaux ainsi que les multiples restrictions, conséquences de l’occupation.

C’est pourquoi, nous appelons Israël, en tant que puissance occupante, à s’acquitter de ses obligations en vertu du droit international, en poursuivant le soutien aux populations palestiniennes, notamment celles de la Cisjordanie occupée et de Gaza, sous blocus, en leur assurant un accès à des vaccins, comparable à celui qu’il offre à ses propres citoyens. En effet, Israël, qui a actuellement le taux de vaccination Covid-19 par personne, le plus élevé au monde, devrait mesurer les dangers d’une propagation continue du virus sur son territoire, si la vaccination n’était pas étendue aux palestiniens, car il est bien démontré que ce virus se moque des frontières.   

Nous appelons la communauté internationale à soutenir les efforts de l’Autorité palestinienne en vue d’immuniser sa population contre la pandémie du Covid-19. Dans ce context, il est tout aussi crucial de continuer à appuyer financièrement l’UNRWA pour qu’elle puisse poursuivre la fourniture de services vitaux aux milliers de familles palestiniennes dans le besoin.

Pour conclure, le Niger salue les efforts inlassables de Tor Wennesland et réaffirme son plein engagement à soutenir les efforts ainsi que les initiatives de la communauté internationale en vue d’un règlement rapide du confit israélo palestinien qui a un impact certain sur la paix, la stabilité et la sécurité de l’ensemble du Moyen-Orient.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.