Eléments de Presse:  réunion de consultation du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation au Mali

Eléments de Presse: réunion de consultation du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation au Mali

Les membres du Conseil de Sécurité ont exprimé leur profonde inquiétude face aux dernières tensions politiques au Mali.

Les membres du Conseil de Sécurité ont exprimé leur ferme soutien aux efforts de médiation de la CEDEAO, y compris les missions menées par les anciens et actuels chefs d’État de la région et dirigées par S.E. Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et ont pris note des recommandations qui ont été faites aujourd’hui lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO.

Les membres du Conseil de Sécurité ont exhorté les parties maliennes à donner suite à ces recommandations sans délai afin de résoudre les tensions, à privilégier le dialogue et à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter de nouvelles tensions et de menacer l’État de droit.

Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé l’importance de la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de la stabilisation du centre du pays, comme indiqué dans la résolution 2531 (2020), et ont réitéré leur soutien au Représentant Spécial et à la MINUSMA dans leurs efforts pour apporter une paix et une stabilité durables au Mali et leur attachement à la sécurité des soldats de la paix.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *