
Déclaration de Monsieur Aougui NIANDOU, Représentant Permanent-adjoint du Niger auprès des Nations Unies: Session du Conseil de Sécurité sur l’UNDOF
Monsieur le Président,
Je voudrais tout d’abord remercier Monsieur Jean Pierre Lacroix, Sous-secrétaire Général pour les Opérations de Paix, pour son exposé sur le dernier rapport du Secrétaire général sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD), ainsi que sur les récents développements de la situation sur le terrain.
Ma délégation se félicite du respect global de l’accord par les parties, ainsi que de la poursuite des activités de la FNUOD malgré les restrictions imposées par la pandémie du covid-19.
Toutefois, les activités militaires signalées aux alentours de la zone de séparation, la présence d’équipements de défense non autorisés, ainsi que le passage de la ligne de cessez-le-feu par des individus non identifiés, restent une source de préoccupation. Cela requiert de notre part une plus grande vigilance, et appelons les parties à faire preuve de retenue afin de maintenir la confiance qu’elles ont bâtie ensembles, et qui du reste, demeure un élément essentiel à préserver pour des futures discussions dans l’optique d’un règlement politique global, juste et durable de leur différend.
Ma délégation invite les membres du Conseil ayant une influence sur les parties, à déployer tous les efforts possibles pour convaincre les parties de s’abstenir des mesures contraires à l’accord, et aider à ce que la FNUOD remplisse pleinement son mandat, y compris son retour complet du côté de la zone B, dès que les conditions sécuritaires le permettent.
Conformément à nos engagements en matière de paix et de sécurité internationale, nous nous devons de soutenir et de renforcer les activités de la FNUOD au regard de son rôle de stabilisation de la région, et sommes favorables à un renouvèlement du mandat de la FNUOD pour une nouvelle période de six mois.
Monsieur le Président,
Pour conclure, ma délégation salue l’ensemble du personnel civil et militaire de la FNUOD ainsi que les membres du Groupe d’observateurs au Golan, pour leurs efforts inlassables pour la stabilisation de la région et l’application de l’accord passé en 1974, entre les forces Israéliennes et Syriennes, pour un cessez-le-feu et la démilitarisation dans les hauteurs du Golan.
Je vous remercie