
Déclaration de M. AOUGUI NIANDOU, Représentant Permanent Adjoint du Niger auprès des Nations Unies, au débat du Conseil de Sécurité sur le 17ème rapport du Mécanisme résiduel des Tribunaux Pénaux Internationaux pour le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie
Monsieur le Président,
Permettez-moi tout d’abord de féliciter le Juge Carmel Agius et M. Serge Brammertz, respectivement Président et Procureur du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), pour la présentation de ce rapport semestriel détaillé.
Il faut le dire, en plus de refléter la volonté de la communauté internationale à poursuivre les travaux des Tribunaux ad hoc pour faire avancer la justice pénale internationale, la mise en place du Mécanisme répond sans aucun doute au besoin du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Monsieur le Président,
Le Conseil de sécurité, en adoptant la résolution 2529 en juin 2020, avait pour ainsi dire, réaffirmé sa détermination à combattre l’impunité pour les crimes internationaux graves et la nécessité de traduire en justice toutes les personnes mises en accusation par les Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et la Yougoslavie.
Pour ce faire, les États membres doivent apporter leur plein soutien à cet engagement, à travers une bonne coopération avec le Mécanisme conformément aux principes ayant guidé sa mise en place.
Nous nous félicitons, par ailleurs, du renouvellement par le Secrétaire général de l’ONU du mandat du Président, la nomination d’un nouveau Greffier, ainsi que de la reconduction par la résolution 2529 (2020) du Procureur du Mécanisme, tous pour une durée de deux ans ; et exprimons notre soutien aux actions de son Président et des autres hauts responsables, visant à atténuer l’incidence de la pandémie du COVID-19 sur le personnel et les travaux du Mécanisme.
A cet égard, ma délégation exprime sa reconnaissance aux juges, pour leurs dévouements dans l’accomplissement de leurs missions, et qui n’ont pas hésité à poursuivre les procédures en salle d’audience en dépit de la pandémie du COVID-19.
En outre, ma délégation encourage le Mécanisme de continuer à s’acquitter de toutes les responsabilités qui lui incombent au regard des droits fondamentaux des personnes détenues dont il a la charge.
Nous saluons le Mécanisme pour les progrès accomplis, notamment la modification des mesures de protection et le contrôle de l’exécution des peines, la protection des victimes et des témoins, la recherche des derniers fugitifs du Tribunal pénal international pour le Rwanda, l’assistance aux juridictions nationales, ainsi que les mesures de gestion interne du Mécanisme.
Pour conclure, Monsieur le Président, nous réitérons nos encouragements à l’ensemble du personnel du Mécanisme, et les encourageons à prendre des mesures pour mettre en œuvre les recommandations formulées par le Groupe de travail informel sur les tribunaux internationaux, telles qu’elles figurent dans la résolution 2529 (2020).
Je vous remercie.