Déclaration conjointe de 10 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Climat…

Déclaration conjointe de 10 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Climat…

Aujourd’hui, le Conseil de sécurité a tenu un important débat sur les conséquences du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales, coparrainé par dix États membres du Conseil de sécurité. Le changement climatique est la question déterminante de notre époque et un défi multidimensionnel.

Sa dimension sécuritaire doit encore être abordée de manière globale et systématique par les Nations unies et en particulier par le Conseil de sécurité, afin que ce dernier soit à la hauteur de sa responsabilité première en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Des millions de personnes dans le monde subissent déjà aujourd’hui les effets du changement climatique qui exacerbe, prolonge ou contribue au risque de conflits et d’instabilité futurs et constitue un risque majeur pour la paix et la sécurité internationales.

Le débat d’aujourd’hui envoie un message clair : la grande majorité des États qui s’expriment aujourd’hui au Conseil, y compris certains des plus touchés par le changement climatique, attendent du Conseil qu’il relève ces défis.

Il est nécessaire d’améliorer la réponse de la communauté internationale aux risques de sécurité liés au climat et des propositions concrètes ont été faites sur la manière d’améliorer la base d’information du Conseil de sécurité, de permettre aux ressources des Nations unies dans les pays de mieux répondre aux demandes d’information et d’évaluation et d’accroître la préparation opérationnelle du système des Nations unies pour faire face aux risques de sécurité liés au climat dans des contextes spécifiques.

Nous poursuivrons notre travail commun pour améliorer l’accès du Conseil de sécurité aux informations et analyses liées au climat afin de lui permettre de mieux évaluer les implications sécuritaires des impacts du changement climatique et de soutenir les mesures de prévention des conflits pertinentes.

Les dix membres du Conseil de sécurité ont également annoncé qu’ils convoqueront un groupe informel d’experts du Conseil de sécurité afin d’aider le Conseil à parvenir à une approche plus globale et systématique des risques de sécurité liés au climat dans les situations inscrites à son ordre du jour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *